jeudi 1 décembre 2011

Sécurité routière : l'argent des radars ne va pas à 100% dans la prévention


(TF1) le 01 décembre 2011 à 16h45 , mis à jour le 01 décembre 2011 à 18h07

L'essentiel du produit des amendes des radars, autour de 470 millions d'euros par an, est affecté à des programmes de sécurité routière mais un tiers va au désendettement de l'Etat. Mercredi, Nicolas Sarkozy a assuré que le produit des amendes reviendrait intégralement à la route et ses usagers en 2012.
Annonçant 400 radars fixes supplémentaires d'ici à la fin 2012, Nicolas Sarkozy a assuré mercredi que l'argent de la sécurité routière revient intégralement à la route et à ses usagers, affirmant qu'"en aucun cas, les radars ne servent de vecteur de recettes budgétaires facile". Pourtant, selon une source proche du dossier un tiers des environ 470 millions d'euros de recettes sera affecté au désendettement de l'Etat.


Autrefois dispersé, l'intégralité du produit des amendes liées à la circulation routière ou au stationnement est dirigée depuis 2011 vers un "compte d'affectation spéciale" intitulé "Contrôle de la circulation et du stationnement routiers", selon cette même source. Sur les quelque 1,3 milliard d'euros qui devaient être collectés sur ce compte cette année (1,4 milliard en 2012), 441 millions devaient aller au désendettement de l'Etat (474 millions attendus en 2012), selon cette source.
 
Le reliquat des 1,3 milliard d'euros devait être réparti cette année, à raison de 156 millions d'euros aux radars et au Centre national de traitement des infractions de Rennes, de 657 millions aux programmes de sécurité routières des collectivités territoriales, de 21 millions au procès-verbal électronique et de 16 millions, au Fichier national du permis de conduire.
 
"Le produit des amendes des radars automatiques est relativement stable d'une année sur l'autre en dépit de l'augmentation du nombre d'appareils, car les automobilistes ont tendance à lever le pied", observe-t-on encore de source proche du dossier. Avant 2011, l'intégralité des recettes liées aux radars était allouée à la sécurité routière.

"Le produit des amendes des radars automatiques est relativement stable d'une année sur l'autre en dépit de l'augmentation du nombre d'appareils, car les automobilistes ont tendance à lever le pied", observe-t-on encore de source proche du dossier. Avant 2011, l'intégralité des recettes liées aux radars était allouée à la sécurité routière.

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